Le syndrome d’Asperger constitue un trouble léger qui figure dans la même catégorie de maladie dénommée Autisme. Pour mieux comprendre ce handicap, il faut savoir que le patient a des difficultés à interagir avec son entourage. Sa vie au niveau de la communauté est fortement atteinte. Pour un enfant, ce syndrome rend sa vie scolaire compliquée. Mais pas seulement, il est également caractérisé par des problèmes au niveau de la gestion des émotions et capacités motrices. Comment gérer un élève atteint par le trouble d’Asperger ? Découvrez nos conseils sur le sujet !

Privilégier les images pour l’apprentissage d’un enfant Asperger

Les mots ne sont pas trop les alliés des enfants atteints du syndrome Asperger. Leur capacité à lire ou à écrire est forte réduite. C’est pourquoi le meilleur moyen d’éduquer un patient Asperger ou Autiste est d’utiliser des images. Ces dernières ont davantage d’influence que les textes. Si vous envisagez d’enseigner de nouveaux mots à un enfant Asperger, il faut privilégier les graphiques. Dans de nombreux établissements spécialisés en éducation d’enfant Autiste, des équipements particuliers se basant sur l’utilisation d’image sont efficaces. Vous souhaitez communiquer plus aisément avec un élève Autiste ? Dans cette situation, un dialogue accompagné de dessins est plus impactant. En effet, cette manière d’interagir avec le malade du syndrome permet d’attirer au mieux son attention. Une meilleure compréhension de l’enfant est observée. Même si votre enfant arrive à mieux apprendre et comprendre avec les images, il ne faut pas en faire trop. En effet, un grand nombre d’informations, même sous forme de dessins, risque d’entrainer des oublis.

Apprendre à l’enfant Asperger à gérer plus facilement ses émotions

Une éducation affective est d’une grande importance pour réussir à aider un enfant Asperger. Vu la complexité de sa gestion des émotions, il n’arrive pas à avoir les comportements appropriés à une situation donnée. Afin de l’aider à reconnaitre parfaitement les émotions adéquates, un apprentissage affectif est utile. Pour une meilleure interaction dans les relations humaines, ce genre de programme est idéal. En effet, l’enfant Autiste peut réussir à agrandir son cercle social grâce à une bonne gestion des émotions.

Favoriser plus les matières où l’enfant touché par le syndrome d’Asperger excelle

Chaque enfant Asperger a un ou plusieurs domaines où il est excellent. Il est important de privilégier ces matières. Pour savoir lesquels des domaines d’apprentissage sont plus appropriés pour un enfant autiste, une phase d’observation est nécessaire. D’abord, examinez durant plusieurs semaines les matières qui ne sont pas compliquées pour lui ! Il est nécessaire de toujours porter une attention minutieuse à ces activités. En effet, tous les enfants, même les Autistes, ont un talent spécial lié à une ou de nombreuses matières. Par la suite, privilégiez également l’utilisation de matériaux didactiques qui aident à la pratique des activités constructives. Un enfant Asperger peut avoir un intérêt spécial pour des objets ou jouets en lien avec ses matières favorites. Il faut aussi favoriser leur utilisation afin de capter la concentration de l’enfant.

Catégories : Ma vie d'Aspie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *